FIMO/FCO : qu’est-ce que c’est ?

Si vous conduisez un véhicule de transport de marchandises, vous devez absolument vous attarder sur l’obtention d’un permis de conduire. Celui utilisé pour la voiture n’est clairement pas suffisant, il est alors judicieux de se rapprocher d’un expert qui saura vous orienter dans la bonne direction. 

Avez-vous besoin d’un permis de conduire ? 

Vous trouverez toutes les informations dans un article intitulé FIMO/FCO : qu’est-ce que c’est ? Si vous conduisez un véhicule de plus de 3.5 tonnes, vous devrez absolument obtenir un permis C. S’il s’agit de votre activité principale, la loi impose les conducteurs à suivre une FIMO et une FCO. Ces dernières ne sont pas nécessaires si la conduite de ce véhicule ne représente pas une activité professionnelle principale. Par contre, il sera indispensable de posséder un permis C. 

Il ne faut pas non plus négliger le poids, pour un PTAC entre 3.5 et 7.5 tonnes, vous devez obtenir un permis C ou C1. Par contre, si la remorque a un poids supérieur à 750 kg, c’est le permis C1E qu’il faudra passer. Une autre configuration ne doit pas être négligée puisque vous pourriez conduire un poids lourd avec un PTAC de plus de 7.5 kg. Le permis C est incontournable et il sera remplacé par le CE si la remorque affiche plus de 750 kg. Pour avoir des informations complémentaires sur les formations FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) ou la FCO (Formation Continue Obligatoire), n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert. Il vous aidera à exercer votre profession en respectant toutes les législations. 

Retour haut de page