Comment faire un bilan de compétences ?

Qui que vous soyez, vous souhaitez faire un bilan de compétences dans une agence accréditée ? Le bilan de compétences sert à évaluer vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il aura ainsi pour but de vous soutenir dans une nouvelle orientation professionnelle ou de formation. De nombreuses solutions sont accessibles en ligne afin d’effectuer cette tâche.

Bilan de compétences : pourquoi et comment ?

Le manque de temps et l’absence de CPF ou de droit à la formation peuvent conduire à concevoir soi-même un bilan de compétences. Il est possible de vous faire accompagner par des agences expertes en gestion de carrière ou de dénicher sur internet des sites qui offrent des solutions gratuites. Vous ferez un premier test de personnalité qui servira de fondation pour votre projet. Par ailleurs un bilan de compétences fourni par un organisme RH dure en moyenne 3 mois. Une bonne organisation est de mise pour avancer dans votre projet. Ceci dit, il est important de mettre en place un planning pour chaque stade : une introspection professionnelle et personnelle, les bases du projet professionnel et le plan d’action. Faites vous accompagner et conseiller pour votre bilan de compétences sur skayl.fr.

Les conseils de professionnels

Le professionnel est armé d’outils adéquats pour discerner votre personnalité. Il a une parfaite connaissance des formations et saura vous guider. Il n’hésitera pas à vous encourager et vous délivrera une attestation certifiante. Néanmoins, retenons que l’élaboration d’un bilan de compétences est une tâche exigeante qui requiert une implication rigoureuse. Par négligence ou manque de temps certaines personnes ne vont pas jusqu’au bout de leur démarche.

Retour haut de page