Qu’est-ce que la Sustainable Finance et Pourquoi est-elle Importante ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où la protection de l’environnement est classée parmi les priorités dans le monde. En effet, notre planète connaît une crise environnementale sévère et il est impératif pour tous les secteurs d’activité d’établir des stratégies favorables à la protection de l’environnement. C’est exactement le cas pour le domaine financier avec la « Sustainable Finance ». Afin de vous faire comprendre de quoi il s’agit, nous vous expliquerons ce qu’est la « Sustainable Finance » avant de vous montrer son importance.

Qu’est-ce que la « Sustainable Finance » ?

Afin de mieux vous faire comprendre ce qu’est la Finance Durable, nous commencerons par vous donner une définition claire du terme avant de vous donner les pratiques sur lesquelles elle repose. Il peut être aussi intéressant de s’intéresser à l’histoire de la finance durable.

Définition de la « Sustainable Finance »

La « Sustainable Finance » ou Finance Durable en français désigne « l’ensemble des pratiques et réglementations financières visant à favoriser l’intérêt de la collectivité sur le moyen-long terme. ». Il s’agit de pratiques financières qui mettent l’accent sur l’économie et les projets à long terme. Voilà pourquoi la Finance Durable prend en compte dans ses pratiques d’autres critères que sont l’environnement, le social et la gouvernance.

Par ailleurs, la pratique de la Finance Durable vise à contribuer à l’atteinte des 117 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU.

Les pratiques liées à la « Sustainable Finance »

Il s’agit de :

  • L’Investissement Socialement Responsable : qui consiste à prendre en compte les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernemental) dans les décisions financières. Il s’agit d’inciter et d’encourager les investisseurs et autres acteurs financiers à ne plus prendre seulement en compte les aspects financiers dans leurs décisions mais aussi celles citées.
  • La Finance Verte : il s’agit d’un ensemble d’opérations financières ayant pour but de mener des actions en faveur de la lutte contre le changement climatique via la transition énergétique et écologique. Parmi ces opérations, nous avons les « green bonds » dont le principe est d’octroyer des emprunts servant au financement de la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la transition écologique…
  • La Finance solidaire : ce sont des placements financiers sur des critères sociaux, cela peut être par exemple le financement d’une structure à caractère social (aide à l’emploi, au logement, solidarité internationale…etc.)
  • Le Social Business : on parle de social business pour les entreprises dont la raison principale d’existence est la contribution au bien-être social. L’entreprise en question peut alors consacrer une partie de ses bénéfices à la résolution de problèmes sociaux.

Importance de la « Sustainable Finance »

La raison majeure pour laquelle la Finance durable est si importante est qu’elle représente un levier indispensable pour relever les défis écologiques mais aussi les défis économiques actuels. En effet, l’importance de la Finance Durable réside dans le fait de créer un monde financier qui allierait la bonne marche des ODD au bon fonctionnement du marché financier.

Cela s’inscrit donc dans les actions que les hommes doivent mener en cohésion afin de rendre le monde de demain meilleur. Le domaine financier est d’autant plus concerné qu’il s’agit d’un des secteurs phares qui régissent plusieurs autres domaines de la vie humaine actuelle. Elle contribuera donc à l’intéressement des individus à la création d’un monde durable.

Retour haut de page