Pourquoi étudier et apprendre le français à Paris ?

Étudier à Paris est une occasion d’apprendre le français dans un cadre attractif et de profiter de nombreuses opportunités de carrière.

Un cadre et un patrimoine attractifs

Paris compte parmi les capitales les plus emblématiques et les plus prisées par les visiteurs du monde entier. Sa richesse culturelle et historique se combine avec ses ressources éducatives qui attirent chaque année de nombreux étudiants étrangers. En effet la Ville de Paris de par son patrimoine et sa vie animée est le lieu par excellence où parfaire sa maîtrise de la langue française. Paris est synonyme de nombreuses opportunités pour les étudiants étrangers : centre de gravité de l’enseignement supérieur, la capitale abrite des universités prestigieuses telles que la Sorbonne, des bibliothèques riches en ouvrages et ressources diverses, et un patrimoine culturel hors du commun. 

Étudier à Paris permet aux étrangers de bénéficier non seulement de formations de qualité, mais également d’expérimenter la vie au cœur d’une capitale européenne qui s’illustre toujours par son dynamisme. Les étudiants étrangers pourront explorer les nombreux parcs et jardins verdoyants de la ville, ainsi que les musées et galeries d’art, théâtres etc. qui caractérisent la vie quotidienne parisienne

Une vie culturelle passionnante

Considérée comment un haut lieu culturel à l’échelle internationale, la Ville de Paris est le siège de nombreux musées, théâtres, galeries d’art et monuments appréciés des touristes et étudiants étrangers. Ces derniers auront le plaisir de découvrir la vie culturelle de Paris en visitant la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Louvre, Montmartre et bien d’autres lieux mondialement réputés. L’attractivité de la capitale française sur le plan culturel tient aussi à ses nombreuses animations à l’intention des jeunes, qu’il s’agisse de cinémas, de concerts ou plus généralement de la vie festive qui ponctue la vie estudiantine. Une vie culturelle passionnante qui favorise le lien social et donc l’apprentissage de la langue française. Les cours et conférences dispensés aux CCFS Sorbonne sont ainsi souvent en relation avec l’actualité culturelle et contribuent à la découverte du mode de vie français. Etudier à Paris peut également être une occasion de découvrir d’autres régions telles que la Normandie, Bretagne, Côte d’Azur etc. facilement accessibles via le réseau ferroviaire de la SNCF

Une occasion d’apprendre le français

C’est à Paris que l’on retrouve des universités prestigieuses telles que Sorbonne université, Sciences-po, Paris Assas ou encore Paris-Dauphine. D’après le classement des universités de Shanghai 2022, les universités parisiennes sont en effet dans le top 100 mondial. Les étudiants étrangers y rencontreront des professeurs qualifiés et profiteront de formations et diplômes reconnus à l’échelle internationale à l’instar du DELF. Autant d’opportunités pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures, et/ou apprendre la langue française dans un cadre idéal. Étudier à Paris permet aux étudiants étrangers de jouir d’une expérience immersive unique dans le cadre de l’apprentissage du français. 

La capitale est particulièrement riche en termes de ressources éducatives à destination des étudiants, qu’il s’agisse de cours de langue, programmes d’échange, activités culturelles ou conférences destinées à améliorer les compétences linguistiques des participants. Les Cours de civilisation française de la Sorbonne s’adressent ainsi aux étudiants étrangers quel que soit leur niveau, débutant ou confirmé. Ces cours sont sanctionnés par des diplômes reconnus sur le plan international tel que le DELF qui favorise la poursuite d’études pour ses titulaires, aussi bien en France qu’au sein d’un autre pays francophone. Rappelons que la langue française est considérée comme l’une des plus importantes au monde en raison de sa place sur la scène internationale : il s’agit en effet d’une langue officielle au sein des Nations Unies et de plusieurs organisations internationales

Des opportunités professionnelles

Poursuivre des études à Paris peut également déboucher sur des opportunités professionnelles uniques et booster la carrière de ceux qui en bénéficient. Centre de décision économique incontournable à l’échelle européenne internationale, Paris est le siège de nombreuses entreprises et héberge le deuxième quartier d’affaires d’Europe, celui de Paris-La Défense. Les étudiants étrangers qui font le choix d’étudier à Paris peuvent ainsi effectuer des stages ou trouver des emplois au sein de grandes sociétés, développant ainsi leurs compétences et réseaux professionnels. Il faut également souligner le fait que les diplômés des universités prestigieuses parisiennes sont souvent très recherchés sur le marché du travail en raison de la qualité de leur formation. 

Les opportunités professionnelles pour les étudiants étrangers à Paris sont variées et concernent de nombreux secteurs tels que la mode, la finance, la technologie, la gastronomie et les arts. Les étudiants qui auront acquis une connaissance de la langue française durant leur séjour parisien bénéficieront d’un avantage capital dans leur recherche d’emploi : de nombreuses entreprises recherchent en effet des candidats parfaitement bilingues voir multilingues, la connaissance du français étant en outre indispensable pour communiquer avec les employeurs, collègues de travail, employeurs ou clients. S’adressant en particulier aux étrangers qui évoluent au sein d’un environnement entrepreneurial, les cours de civilisation Française de la Sorbonne incluent ainsi un enseignement du français des affaires. Enfin, Paris héberge de nombreuses start-ups innovantes comme en témoigne l’essor du fameux « Silicon sentier », haut lieu de la French Tech.

Quelles options pour apprendre le français à Paris ?

Comme on peut s’en douter, les étudiants étrangers ont à leur portée de nombreuses solutions en termes d’apprentissage du français. Ils peuvent entre autres faire le choix d’un parcours universitaire, ou opter pour une école de langue reconnue. Les cours de civilisation française de la Sorbonne sont ainsi un excellent moyen d’acquérir une maîtrise solide de la langue française. Comptant parmi les institutions les plus rayonnantes de la capitale, la fondation Robert de Sorbon et les CCFS se distinguent par les compétences de ses professeurs et une notoriété éprouvée au fil des années. Les cours de civilisation Française de la Sorbonne permettent aux participants d’obtenir des diplômes internationalement reconnus tels que le diplôme d’études en langue française (DELF) qui favorisera la poursuite d’études supérieures en France. 

Fait non moins important, les diplômes proposés aux candidats inscrits aux CCFS peuvent faciliter leurs démarches d’obtention d’un titre de séjour ou même de la nationalité française : en effet depuis plusieurs années la maîtrise de la langue française par les candidats à l’immigration compte parmi les exigences de l’administration française. Enfin, les cours de civilisation Française de la Sorbonne intègrent une dimension culturelle et immersive qui favorisera pour les étudiants étrangers une véritable découverte du mode de vie et de la culture française, facilitant ainsi l’intégration de ceux qui souhaiteront poursuivre leur vie au sein de la capitale française.

Retour en haut