Comment devenir chauffeur VTC ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de s’improviser chauffeur VTC du jour au lendemain avec uniquement son permis de conduire. Désormais, la profession est réglementée et il faut remplir quelques conditions et notamment réussir un examen et avoir la carte professionnelle VTC. Dans cet article, nous allons donc faire le point ensemble !

Réussir l’examen VTC

Tout d’abord, si vous n’avez jamais exercé le métier de chauffeur, la première chose à faire est de vous assurer que vous avez votre permis de catégorie B depuis 3 ans au minimum et que vous avez un casier judiciaire vierge. D’autre part, il est nécessaire de passer un contrôle médical avec un résultat positif de la part du médecin.

Tout ceci n’est qu’une première étape, il va vous falloir maintenant vous préparer à passer l’examen de VTC qui contient deux épreuves : un test de connaissances (règles de sécurité routière, gestion d’entreprise…) et un test pratique où vous aurez un parcours de 20 minutes en tant que chauffeur de VTC. Il est vivement recommandé de passer une formation pour augmenter ses chances de réussir l’examen. Vous pouvez passer par exemple par l’organisme l’AS des Formations qui est assez reconnu dans ce domaine.

Obtenir la carte VTC par équivalence

Une fois que vous aurez été reçu à l’examen, vous recevrez une attestation de réussite, ce qui vous laisse le droit d’obtenir ensuite une carte professionnelle VTC. Celle-ci est payante (60€ à l’heure actuelle). Toutefois, si vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins un an dans le transport de personnes au cours des 10 dernières années, il vous est possible d’acquérir cette carte par équivalence.

Retour en haut