Quels sont les Métiers de la Mer qui Recrutent ?

L’idée de ne pas être embauché vous effraye pourtant vous voulez exercer les métiers de la mer ? Pas de panique, le secteur maritime en France est très actif et la marine nationale propose très souvent des offres d’emploi. Ceci parce que le commerce est au centre des activités maritimes et que la France est entourée de nombreux fleuves et océans. Voici les métiers maritimes qui recrutent le plus.

Top 10 des métiers de la mer

Responsable d’exploitation portuaire

Il est encore appelé gestionnaire du port ou logisticien du port. Son travail consiste à assurer la supervision de l’ensemble des activités du port, à bien gérer les commandes, à coordonner les employés ainsi que leurs tâches (gestion de conteneurs, embarquement, débarquement, réceptions des marchandises). Pour cela, il doit connaître les règles, normes et droits maritime, c’est pour cela qu’il doit suivre des formation spécifiques aux métiers de la mer.

Chargé d’étude environnement

Suite aux variations climatiques, l’expertise du chargé d’étude environnement est devenue incontournable en milieu maritime. Sur demande d’une institution publique, une organisation ou une entreprise, il regroupe les données pertinentes et établit le rapport d’une étude technique faite sur un lieu. Il est appelé à avoir une connaissance aiguisée et actualisée dans le secteur environnemental.

Mécanicien de marine

Technicien des engins flottants, le mécanicien de marine est indispensable en mer. Il arrange, installe des pièces neuves et s’occupe de la machinerie du bateau placé à son service. En fonction de la tâche, il peut travailler au sol ou sur l’eau. Il doit maîtriser les règles de sécurité.

Ingénieur maritime en énergie

Bien plus qu’un simple ingénieur en énergie renouvelable, la production maritime est son domaine de spécialisation. Pour cela, il conçoit et supervise l’aménagement d’un parc énergétique (hydraulique, thermique, éolien…) en mer. Etape par étape, il met sur pied le projet avec son équipe en respectant les conditions environnementales.

Agent de restauration

L’équipier polyvalent de restauration a pour rôle de cuisiner dans les diverses structures de la Marine nationale. Il peut travailler en mer, sur terre ou même sous la mer. En plus d’être compétent, il doit savoir comment satisfaire tout le monde et être rigoureux en matière d’hygiène.

Expert en cybersécurité

Les problèmes sécuritaires des appareils à bord des bateaux sont courants. Raison pour laquelle il existe souvent des offres d’emploi dans ce domaine. L’expert sera chargé de veiller à la sécurité des appareils ainsi que de leurs données. Grâce à ses connaissances d’informaticien ou d’ingénieur, il devra être capable d’anticiper un problème qui peut affecter les outils électroniques placés sous son contrôle.

Charpentier de marine

Il construit, entretient et répare la coque du bateau de plaisance ou de pêche. A l’aide du plan élaboré par un architecte naval, le charpentier de marine monte intégralement la charpente du bateau. Il peut aussi concevoir des accessoires internes du bateau. 

Il existe d’autres métiers sur lesquels la Marine nationale recrute. C’est le cas du capitaine de yacht ou plaisancier et du Scaphandrier aussi appelé plongeur professionnel. Il se distingue du moniteur de plongée. En fonction de la demande de son employeur, son rôle sous l’eau est diversifié. Il peut par exemple faire la tuyauterie ou la soudure sous l’eau. L’on distingue aussi le métier de pêcheur marin, navigateur, conservateurs de la mer, architecte naval.

Retour haut de page