Faut-il prendre toutes ses assurances chez le même assureur ?

Il se pourrait que le fait de regrouper ses contrats auprès de la même compagnie d’assurances soit souvent plus avantageux que de prendre ses assurances chez des assureurs différents. En effet, ce regroupement peut vous permettre de faire plus d’économies, d’obtenir une gestion plus simple de vos contrats ou un meilleur accompagnement. Souscrire une assurance auprès d’une même compagnie d’assurances est-elle alors une solution avantageuse ? Éléments de réponse !

Est-ce intéressant de regrouper toutes ses assurances ?

Chaque conducteur a le devoir de prendre une assurance moto ou auto tout comme le locataire a le devoir de prendre une assurance habitation. Toutefois, lorsque vous êtes obligé de souscrire à d’autres assurances, il va falloir penser à les regrouper. En effet, il s’agit de la meilleure manière de bénéficier d’un coût plutôt avantageux.

Il est donc très intéressant voire important de regrouper ses assurances pour éviter de se faire ruiner. Il n’existe aucune loi qui n’empêche ni vous ni votre assureur de regrouper vos contrats. Cela va donc dans votre intérêt, car vous allez pouvoir réaliser plus d’économies sur vos assurances.

Le fait de regrouper les contrats est tout d’abord plus avantageux pour les assureurs à cause de la concurrence. Il s’agit donc d’une solution avantageuse aussi bien pour l’assuré que l’assureur.

Les avantages de regrouper ses assurances

Quels sont les avantages de regrouper ses contrats ?

Si vous envisagez de regrouper vos contrats chez le même assureur, sachez alors que vous pouvez profiter de plusieurs avantages qui en découlent.

Faire plus d’économies

C’est le premier avantage que le regroupement de vos contrats chez la même compagnie pourra vous apporter. En effet, il existe plusieurs assureurs qui vous proposeront une réduction si vous souscrivez plusieurs assurances. Ainsi, le coût de votre cotisation par an va être moins élevé que si vous souscrivez vos assurances chez différentes compagnies.

Obtenir une gestion plus simple de vos contrats

En regroupant vos contrats chez le même assureur, vous n’aurez pas à vous adresser à plusieurs compagnies d’assurances avant de faire votre déménagement ou changer de situation par exemple. Vous aurez donc un seul et unique interlocuteur à qui vous adresser. Ainsi, les démarches seront plus souples et faciles à suivre.

Éviter les garanties en double

L’assureur chez qui vous avez réuni tous vos contrats a une parfaite connaissance de vos besoins et fera donc tout pour que vous ne souscriviez pas plusieurs contrats pour le même risque. Si vous détenez une assurance habitation par exemple, vous n’êtes plus obligé de souscrire à une assurance scolaire, car la première couvre déjà vos enfants.

Bénéficier d’un meilleur accompagnement

Ayant tous vos contrats d’assurance en charge, votre assureur a donc une vision plus globale sur vous, sur votre famille et sur vos biens. Dans cette condition, il pourra bien vous accompagner dans la réussite de vos projets et l’évolution de votre situation. Vous aurez donc un bon accompagnateur qui saura anticiper les risques et vous épargner du pire.

Validation de regroupement d'assurance

Comment mettre en concurrence les assurances ?

Avant de regrouper vos contrats d’assurance auprès d’un même assureur, vous pouvez toutefois mettre en concurrence les assurances afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Pour cela, il vous suffit de vous servir des comparateurs en ligne en procédant à une comparaison efficace des offres disponibles tout choisissant parfaitement l’assurance, choix pas toujours évidant comme dans l’assurance pour la voiture. Vous avez aussi le choix de discuter avec plusieurs compagnies afin de les mettre en concurrence.

Retour haut de page