Aquaponie en entreprise, une façon d’investir vos salariés !

Depuis quelques années maintenant, le milieu de l’entreprise opère un virage à 90° ! Il faut dire qu’il s’agit d’un lieu généralement froid et complètement déconnecté de la nature. Voilà pourquoi, aujourd’hui, beaucoup de dirigeants décident de mettre en place de nouvelles habitudes pour favoriser le bien-être au travail tout en visant une approche écologique. Et parmi elles, l’aquaponie reste incontournable !

Un potager sur son lieu de travail

Véritable levier collaboratif, l’aquaponie en entreprise favorise la convivialité et l’esprit d’équipe. Directement installé dans une salle de pause ou proche des bureaux, c’est un potager qui facilite la détente et les rencontres. Il faut dire qu’il s’agit d’un mode de culture spécialement pensé pour les milieux urbains.

Concrètement, ce petit jardin à ciel ouvert ne réclame pas énormément de soin et de savoir-faire. Comme les plantes évoluent dans un milieu aquatique avec des poissons d’eau douce, la culture fonctionne en circuit fermé et ne demande ni pesticides, ni engrais. Résultat ? C’est une technique qui sensibilise également à l’écologie avec des produits sains et délicieux !

Entre économie circulaire et interdépendance

L’autre atout de l’aquaponie en entreprise, c’est qu’elle favorise l’économie circulaire et l’interdépendance. En effet, au quotidien, les salariés devront forcément collaborer pour faire évoluer le potager et l’entretenir. En plus, c’est un mode de culture qui accepte les fruits, les légumes ou les plantes aromatiques à volonté. Résultat ? Au moment d’un apéro estival, il suffit de piquer quelques tomates cerise dans le potager pour les déguster ! En plus, un projet d’aquaponie en entreprise permet aussi d’ajouter une touche de nature à l’intérieur qui attirera immédiatement le regard de vos clients ou des investisseurs !

Retour haut de page