Quelles Formations pour se Diriger vers les Métiers de la Mer ?

Les métiers de la mer sont passionnants et diversifiés. Ils se rapportent au domaine de la pêche, plaisance, commerce et culture marine. Environ 400 000 salariés travaillent dans ces secteurs (Insee, 2017).

Au-delà des aptitudes physiques et psychologiques, travailler en mer requiert des compétences techniques et professionnelles. Si vous envisagez exercer dans ce secteur, vous devez connaître absolument les options de formation que vous pouvez suivre en fonction de vos objectifs et moyens.

De la formation au diplôme, retrouvez toutes les informations qui vous permettront d’opérer un choix de qualification.

Formations qui préparent aux métiers maritimes

Les Etablissements de formation professionnelle dans le domaine de la mer vont du niveau secondaire au niveau supérieur.

Formations initiales secondaires

Ce sont des formations qui se font dans des lycées professionnels maritimes, qui sont généralement des établissements d’enseignement public. Deux niveaux de formation existent : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle en maritime ou conchyliculture) et le BAC.

Le niveau BAC offre plusieurs options. L’on distingue les spécialités CGEM (conduite et gestion des entreprises maritimes) commerce/plaisance professionnelle, CGEM pêche, EMM (électromécanicien marine), polyvalent navigant pont/machine et cultures marines

Formations initiales supérieures

Elles se font dans les établissements publics ou privés de l’enseignement supérieur. A l’issue de ces formations, on obtient un Brevet de Technicien Supérieur maritime (BTS). Deux filières s’offrent à vous : BTS en PGEM (Pêche et gestion de l’environnement marin) et BTS en MASEN (Maintenance des systèmes électro navals).

 Vous pouvez devenir officier marinier au terme du BTS en MASEN. Ceci en bénéficiant de la collaboration novatrice entre le lycée professionnel Anita Conti de Fécamp et la Marine Nationale.

L’Ecole Normale Supérieur Maritime (ENSM)

Elle offre une formation initiale tant dans le secteur maritime que para-maritime. Les cursus qu’elle offre sont : la formation des officiers de la marine marchande et la formation des ingénieurs en nouvelles technologies.

Les qualifications des formations du secteur de la mer

Les formations professionnelles du secteur maritime permettent d’obtenir deux types de titre : breveté et certifié. Le diplôme obtenu à l’issue de la formation donne droit au formé de naviguer comme élève-officier durant une période précise pour après obtenir un brevet et exercer la fonction principale d’officier, ainsi travailler dans tout type métier de la mer qui recrutent. Il faut un brevet polyvalent pour obtenir le travail relatif aux fonctions de direction et opérationnelles à bord des navires armés au commerce.

Le certificat s’obtient en validant les compétences professionnelles définies par le code du travail. Il existe deux types de certifications : la certification professionnelle et la certification/ habilitation qui complète la première. Il faut noter que les certifications éligibles pour les personnels de formations sont dorénavant mentionnées sur une liste, qui est actualisée toutes les semaines. Cette pratique date du 1er janvier 2019.

Que ce soit en formation STCW (convention internationale sur les normes de formation de certification et de veille personnelle des navires de pêche) ou hors STCW, il existe plusieurs domaines de certifications. On distingue entre autres, les certifications en sécurité, sûreté, enseignement médical I, II, et III, cartes électroniques, engins à grande vitesse, installation frigorifique.

Retour haut de page