Quand puis-je récupérer les fonds de mon assurance vie ?

L’assurance vie peut être active au bout de 8 ans. Toutefois les capitaux investis restent disponibles. Ils peuvent être utilisés pour l’obtention d’un presque-prêt ou un réinvestissement pendant toute la période d’exécution. Le retrait de cet argent n’est pas une tâche simple, même s’il est disponible selon les termes du contrat. 

Astuces et conseils pour le retrait

Pour récupérer l’argent d’une assurance vie, il est possible pour le contactant de racheter l’intégralité ou une partie de l’argent déjà versé avant la fin dudit contrat. Le montant de ce dernier est actualisé chaque an et sera communiqué par le fournisseur. On dénombre 2 options : le rachat intégral ou en partie avant la fin et l’acompte, prêt consenti par le fournisseur selon un taux d’intérêts contractuel. En cas de décès, un bénéficiaire ou ayant droit choisi par le contractant peut réclamer l’argent épargné. Cela hors du règlement de succession cf. Art L137 du code des assurances. Généralement ce dernier n’est pas au courant, il est possible en France d’y remédier en se rapprochant de l’Association pour la Gestion des Informations sur Risque en Assurance ou AGIRA. Avec en sa possession l’acte de décès du contractant.

Selon la loi

L’argent est perçu sous 30 jours, après requête à L’AGIRA. Le cas échéant, il génère des intérêts de 7,2% sur 2 mois et 10,80% au-delà de 2 mois. Par ailleurs, l’agence d’assurance est dans l’obligation de transmettre l’argent non retiré à la CDC ou Caisse des Dépôts et Consignes dans une période de 10 ans après le décès.

Retour haut de page