Comment bien choisir son outillage électrique de bricolage ?

On retrouve toute une jungle d’outils de bricolage sur le marché. Effectuer votre choix peut donc sembler être embarrassant, que vous soyez un professionnel ou un débutant. Pour bien choisir, il faudra tout d’abord considérer les outils indispensables. Les fonctionnalités et les performances pourront ensuite dépendre de l’environnement et de l’usage que vous en faites.

La perceuse électrique

La perceuse électrique est un outil indispensable pour un débutant comme pour un vétéran. Elle sert idéalement à percer, même si on peut aussi l’utiliser pour les travaux de vissage, lors de la fixation d’objets, le montage et le démontage des meubles. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une mèche ou d’un foret adapté que vous fixerez sur une pièce appelée mandarin. Certains modèles sont livrés sans leurs accessoires. Il est donc important de vous renseigner sur ces détails auprès de votre vendeur avant de passer à l’acte d’achat. Parmi les modèles de perceuses électriques, la perceuse à percussion est l’une des plus performantes. Elle permettra de percer une plus grande panoplie d’objets. L’usage de cet outil peut être dangereux. Il faudra donc vous munir de gants, de lunettes, etc. Pour acheter le bon outillage électrique, il est aussi nécessaire de demander conseil auprès d’un professionnel expérimenté.

La visseuse électrique

Cet appareil se montre indispensable pour les travaux de serrage. La visseuse électrique possède de grandes performances et permet de serrer des vis de toute taille en toute rapidité. Un bon modèle devra être assez léger pour vous faciliter l’usage. Il faudra aussi tabler sur sa compacité et sa puissance.

La scie sauteuse électrique

Elle sectionne tout type de matériau (bois, céramique, métal, aluminium, etc.). Avec cet équipement, on peut réaliser des coupes de formes diverses avec un grand degré de précision. Facile à utiliser, il se montre très utile lors des travaux d’aménagement ou de décoration. Un bon choix vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Le temps à passer pour réaliser vos tâches est également raccourci. Pour cet appareil, le critère qui devrait être mis en avant demeure la puissance. Pour une utilisation peu fréquente, une scie sauteuse électrique de 500 W devrait être satisfaisante, et 850 ou 1000 W pour les grands travaux.

La ponceuse électrique

La ponceuse électrique est adaptée aux travaux de surfaçage. On distingue donc la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique et la ponceuse multifonction. Pour faciliter son usage, son poids ne devrait pas excéder 1,5 kg.

La meuleuse électrique

C’est un outil multifonction qui permet de scier, sectionner, poncer, décaper et brosser. Sans fil, d’angle, ou droite, votre meuleuse électrique doit convenablement être choisie pour un bon déroulement de vos travaux. Pour le choix de votre meuleuse, il faudra donc miser sur l’ergonomie pour un excellent rendu lors de vos travaux de bricolage. 

Matériel avec fil ou sans-fil ?

Avec ou sans fil, tous les modèles possèdent leurs avantages. Un équipement sans fil vous garantit plus de liberté. C’est l’idéal pour les travaux d’extérieur, ou pour réaliser des tâches en intérieur lorsqu’il n’y a pas assez de prises pour le branchement. Vous pouvez donc utiliser vos outils librement, peu importe l’espace disponible. Les équipements avec fil peuvent par contre vous éviter les interruptions à cause de l’autonomie de la batterie. Ils sont aussi en général moins onéreux. Pour des modèles sans-fil, il faudra donc se rassurer de la puissance de la batterie et veiller à recharger suffisamment pour de longues périodes de bricolage.

Retour en haut