Comment la Sustainable Finance va Changer le Monde ?

La finance occupe une grande place de par l’influence qu’elle peut avoir sur les vies des individus dans le monde. Au vu de ce constat et avec le contexte écologique qui prévaut, il est important de s’interroger sur le rôle que peut jouer la finance pour le développement durable, c’est de là que découle la Sustainable Finance. Au fil de votre lecture, nous vous aiderons à mieux comprendre les enjeux de la Finance Durable ainsi que les actions mises en œuvre dans sa contribution pour un avenir meilleur et durable.

Histoire de la Sustainable Finance

Tout commence en 1997 avec le Protocole de Kyoto qui définit les mécanismes financiers favorisant la réduction des émissions carbone. Puis en 2000, le Carbon Disclosure Project encourage les acteurs économiques à contrôler leur impact environnemental. Après, le United Nations Principles for Responsible Investment incite le secteur financier à intégrer les critères ESG dans ses pratiques.

Par la suite, de plus en plus d’initiatives sont mises sur pied avec notamment les Accords de Paris (COP21) de 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD), le One Planet Summit… jusqu’au lancement de l’Observatoire en 2020.

Importance et enjeux de la Sustainable Finance

La Finance Durable a un grand rôle à jouer pour façonner un monde favorable pour les générations présentes et futures. De par son rôle de pourvoyeur de capitaux, le secteur financier est pilier par lequel nous parviendront à des objectifs durables.

Son principe consiste à investir les capitaux dans des fonds à la fois bénéfiques pour les économies, l’environnement et la société. Il s’agit donc d’appliquer le Développement Durable à la Finance.

Les nouvelles pratiques de la Sustainable Finance

Afin de respecter les enjeux fixés, la finance durable pratique l’Investissement Socialement Responsable, la Finance verte, la Finance solidaire et l’Impact Investing. Ce sont des activités contribuant au bien de la société, à la transition énergétique, à des projets d’amélioration du niveau de vie, des investissements d’entreprises dans des projets à caractère lucratifs, sociaux et environnementaux.

Les acteurs de la Sustainable Finance

Les acteurs de la Finance Durable sont des personnes ou des entités qui utilisent leurs fonds dans des activités ayant pour but de faire du profit, mais aussi d’aider à l’accomplissement des ODD. Il peut s’agir de simples épargnants, d’entreprises, d’organisations telles que les banques ou les Etats et autres établissements financiers privés ou publics.

Ces derniers doivent mener des actions financières selon les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sur lesquels ils sont évalués.

Les types de placements financiers durables

Avec la finance durable, les mouvements financiers vont au-delà de la recherche du profit financier et regardent également la recherche du profit environnemental, bref, tout ce qui contribue aux ODD.

Les Green Bonds

Encore appelées « obligations vertes », il s’agit d’emprunts émis par des entreprises afin de soutenir des projets contribuant à la transition écologique.

L’épargne solidaire

Ici il existe 4 moyen de placer son argent :

  • Dans les banques et les assurances solidaires,
  • Sur les plateformes de financement participatif,
  • Dans les clubs d’investisseurs qui aident à investir dans des PME
  • Des plateformes de microfinance

L’investissement socialement responsable

Le contrat d’assurance-vie en unité de compte, les plans d’épargne, les comptes titres et les fonds immobiliers sont autant de produits d’investissements socialement responsables.

Retour haut de page