Quels placements faire face à l’inflation ?

Se traduisant par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie due à une hausse des prix, l’inflation peut avoir un gros impact sur votre épargne. Heureusement, des solutions existent pour protéger votre capital et gérer votre argent face à l’inflation. De l’or au secteur du bois, en passant par l’immobilier locatif, les actions et bien d’autres, voici les meilleurs placements à effectuer pour empêcher que votre épargne ne soit grignotée d’année en année.

Vidéo : Comment protéger ses investissement contre l’inflation ?

L’or, une valeur sûre contre l’inflation

Que ce soit sous forme d’or-physique ou d’or-papier, l’or vous permet de sécuriser une partie de votre épargne durant l’inflation. Il est considéré comme le meilleur rempart contre l’inflation parce qu’il évolue de manière contre-cyclique : c’est-à-dire que son cours augmente quand les marchés boursiers baissent.

À titre d’exemple, l’or évolue en sens contraire à celui des taux d’intérêt réels (taux d’intérêt moins l’inflation) : donc plus l’inflation est importante, plus les taux d’intérêt des banques centrales seront bas et plus le cours de l’or sera important.

L’immobilier locatif, un placement indexé sur l’inflation

Investir dans l’immobilier est également une bonne manière de protéger votre capital contre l’inflation. En effet, en cas de hausse des prix due à l’inflation, vous avez la possibilité en tant que bailleur de relever les prix des loyers. Et ceci, en vous basant sur des conventionnements de loyers sur l’inflation, et plus précisément sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP).

En gros, les périodes de baisse des prix de l’immobilier vous offrent de bonnes opportunités d’achat. Et au moment de la hausse des prix (qui est très régulière), donc durant l’inflation, vous avez l’opportunité de valoriser votre investissement, et avec de très bons rendements pour les années à venir.

Courbe de l'inflation sur des produits financier

Investir en actions

Investir en action est une excellente solution pour faire face à l’inflation car cela vous permet de dégager des rendements importants durant cette période. Toutefois, l’investissement en action demande également de prendre des risques plus ou moins importants, raison pour laquelle elle n’est recommandée qu’aux personnes expérimentées, qui savent lire les potentialités du marché à sa juste mesure.

La solution la moins risquée est de passer par des fonds en actions, qui garantissent un bon niveau de dividendes et de rendement lors de l’achat ou de la vente de titres. Notez au passage que, offrant des taux d’intérêt fixes qui feront que votre investissement se dégrade d’année en année, les obligations (comme les Obligations Assimilables du Trésor (OAT)) ne sont pas de bonnes solutions pour faire face à l’inflation.

Le vin et les objets d’arts, si vous êtes un connaisseur

Certaines bouteilles de vin, ainsi que des œuvres d’art spécifiques verront leurs prix exploser au cours des années à venir. À vous d’avoir le flair pour les dénicher, si bien sûr vous êtes un connaisseur. Ceci est une excellente solution pour sécuriser vos fonds en cas d’inflation.

Le bois : un secteur qui n’est pas affecté par l’inflation

Il existe des secteurs liés à l’économie réelle et qui sont qualifiés de « décorrélés », car n’étant pas affectés par les crises économiques et l’inflation. Il s’agit notamment de secteurs prometteurs comme le bois. Vous pouvez y investir en achetant par exemple des parts de Groupements Forestiers d’Investissement (GFI).

Retour haut de page