Les modules de formation

Exercice de sauvetage

Envoyer Imprimer PDF

Chaque année, les élèves et le personnel du LEMA participent à un exercice "grandeur nature" de sauvetage. Cet exercice simulant l'évacuation d'un navire suite à une alerte incendie a pour but de mesurer la coordination des différents intervenants.

Cet article décrit l'exercice de sauvetage organisé en 2005 dans le port du Verdon.

Lire la suite...
 

Formation plongée sous marine

Envoyer Imprimer PDF

bascule arrièreLes élèves de première de de Bac pro Cultures Marines bénéficient chaque année, d'une formation à la plongée sub-aquatique et à la biologie marine en milieu naturel. Il s'agit d'un projet pédagogique pluridisciplinaire qui fait partie intégrante de leur formation : l'encadrement, le matériel et les plongées sont pris en charge par le lycée, seul l'hébergement est à la charge des familles. Dans ces conditions, tous les élèves peuvent participer et acquérir des compétences de plus en plus recherchées en aquaculture et en aquariologie.

les élèves s'équipent pour la plongée

 

Lire la suite...
 

Les matelots naviguent aussi à la voile

Envoyer Imprimer PDF

Ms Daguzan et Jacob, professeurs au LREMALes matelots de la classe de CAP 2ème années sont partis 3 jours en mer sur le "Phiégée", le voilier du lycée, avec leur professeur d'EPS, Thierry Daguzan et leur professeur d'enseignement professionnel, Philippe Jacob.

Ils ont quitté La Rochelle le lundi matin sous le soleil. Mais très vite, le gros temps les a rattrapés et ils ont dû changer leur objectif. Au lieu d'aller à l'Ile d'Yeu, comme prévu, ils ont passé la nuit aux sables d'Olonne, l'équipage ayant été un peu secoué par une mer agitée. Le lendemain, ils ont fait route vers Saint Martin de Ré, toujours sous un  gros temps mais cette fois ci avec un vent plus favorable. Après une nuit à Saint Martin de ré, l'équipage était de retour à La Rochelle le lendemain, en début d'après-midi.

Ce petit séjour en mer a permis aux élèves de s'initier à la navigation à la voile, au maniement du gréement et aux manoeuvres au port comme en mer. Ils ont également mis en pratique leur connaissances en navigation :  tenue d'un cap à la voile et la barre,  lecture de cartes marines, lecture d'un GPS, tracé de route, prise météo, prise en mains des appareils de navigation à bord. il faut aussi, bien sûr, partager la cuisine et le ménage. les élèves sur le voilier

Cette expérience sera renouvelée tout au long de l'année scolaire avec d'autres élèves du LREMA car, outre l'intérêt pédagogique qu'offre cette mise en situation professionnelle, c'est une belle expérience humaine pour les élèves et les enseignants qui les encadrent.

Cette sortie en mer s'inscrit dans une démarche pédagogique en accord avec le référentiel de formation du marin :

SAVOIR- FAIRE PROFESSIONNELS attendus durant la sortie en mer sur le voilier du lycée pour les CAP 1ière et CAP 2ième année

1 - MANOEUVRE - EMBARCATION

Connaissances

Etre capable de

Manoeuvre pratique d'une embarcation à la voile

 

 

Gouverner un navire a la voile à différentes allures et amures

Utiliser les instruments de bord

Accoster, amarrer une embarcation

2 – MATELOTAGE tenir la barre

Connaissances

Etre capable de

Différentes sortes de cordage

Noeuds usuels

 

Reconnaître les différentes sortes de cordages

Effectuer les noeuds suivants :

  • noeud de chaise
  • noeud en huit
  • un tour mort et deux demi-clefs
  • Lover, bosser et choquer un cordage

3- REGLES DE BARRE ET DE ROUTE, FEUX, SIGNAUX, BALISAGEdes élèves préparent la grand-voile

Connaissances

Etre capable de

3.1. Règlement international pour prévenir les abordages :

  • règles de barre et de route,
  • feux et marques,

 

 

Reconnaître de jour et de nuit les marques et feux d'un navire.

Trouver dans les documents adéquats la signification

Appliquer les règles de priorité entre navires

 

Le Défi des ports de pêche

Envoyer Imprimer PDF

Préparatifs avant le départComme chaque année, depuis la première édition en 2004 à Royan, le LREMA de La Rochelle participe au défi des ports de pêche. Si les précédentes participations s'étaient conclues sur de bonnes performances (2ème au classement des lycées maritimes à l'Ile d'Yeu en 2012), les vents de la Méditerranée n'ont pas été favorables aux lycéens rochelais cette année ... Mais l'important, c'est de participer à cette belle fête et ce grand rassemblement de marins, n'est ce pas !!

Le lycée revient du Défi 2013avec une place de 14ème au général, entre le lycée maritime de Paimpol 13ème et le lycée maritime de Boulogne 15ème et ceci dans des conditions météos difficiles avec beaucoup de vent, ce qui n’était pas à notre avantage pour un équipage léger au regard des autres équipages de marins.

En pleine régateNous avons aussi joué de malchance puisque, dans le premier bord de prés de la première course, nous avons cassé notre drisse de voile d’avant ! Ainsi, nous n’avons pas pu participer aux deux premières courses de la journée. Et puis, les jours suivants, les conditions sont restés difficiles et si les manœuvres ont été parfois périlleuses, l’équipage a, néanmoins, justifié sa place au milieu de cette compétition de très bon niveau.

La dernière course s’est jouée dans du vent de 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, ce fût difficile pour nous mais aussi pour d’autres lycées qui ont dû,  pour beaucoup, réduire la voilure. C’est donc sans encombre que l’équipage du lycée est arrivé au bout de cette aventure, à la fois sportive et humaine.

L’équipage était constitué :

  • numéro 1 : Anne Rougerie, enseignante
  • numéro 2 : Célestin Drouet, seconde CGEM
  • piano : Pierre Gobain, seconde CM
  • Embraque : Antoine Agogue, première CGEM
  • Embraque : Nicolas Gauvain, seconde CGEM
  • Barreur : Thierry Daguzan, enseignant

Sur le podiumSi l’ensemble de l’équipage est à féliciter, un premier accessit est à délivrer à Nicolas pour ses qualités d’excellent équipier et un deuxième à Anne, pour avoir assuré pleinement  son rôle de numéro 1 avec seulement une sortie de voile en guise de préparation.

Si le Défi 2013 de Palavas les Flots est fini, pour 2014 il faudra s’entrainer davantage et s’offrir plus de moyens pour améliorer nos performances et ainsi, au moins, viser la place de premier lycée au prochain Défi des ports de pêche.

 
Plus d'articles...
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2
LMA de La Rochelle >> Etudier au lycée >> Les plus de la formation

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle