Apprendre la langue française, une exigence légale pour les étrangers

Facteur d’intégration et d’insertion professionnelle, l’apprentissage de la langue française par les étrangers est désormais une exigence juridique.

Étrangers en France : pourquoi est-il nécessaire de maîtriser la langue française ?

Communiquer avec les administrations et entreprises

La maîtrise de la langue française est bien naturellement un élément déterminant dans le cadre d’une démarche réussie d’immigration en France. La connaissance du français est en effet indispensable lorsqu’il s’agit de communiquer avec les autorités et pouvoirs publiques, les entreprises, le personnel médical ou plus simplement les voisins et amis qui font partie de notre quotidien. Bien connaître la langue française favorise également chez les candidats à l’immigration une meilleure compréhension du mode de vie et de la culture française, et donc leur intégration dans la société. 

Par ailleurs, la maîtrise du français est absolument indispensable lorsqu’il s’agit de trouver un emploi en France. Les entreprises et employeurs exigent nécessairement des candidats une maîtrise du français pour pouvoir communiquer avec les collègues de travail, clients, ou autres partenaires de l’entreprise. À cet égard, les formations proposées par CCFS Sorbonne incluent un cours de français des affaires qui s’adressent aux professionnels et/ou futurs entrepreneurs. Les candidats à l’immigration en France ont donc tout intérêt à apprendre le français s’ils souhaitent valoriser leurs compétences et trouver un emploi qui correspond à leurs ambitions.

La langue garante de relations sociales

L’administration et le monde entrepreneurial ne sont pas les seuls endroits où la maîtrise de la langue française est nécessaire. Celle-ci s’impose également lorsqu’il s’agit de santé et de communication avec les médecins, infirmiers ou personnel médical en général, de même qu’avec les pharmaciens. Pour un étranger, le fait de ne pas savoir parler français peut entraîner des difficultés lourdes de conséquences lorsqu’il s’agit de décrire des symptômes en cas d’urgence. La pandémie de covid-19 en outre révélé que les étrangers faisaient partie des populations les plus vulnérables. Aussi le français est-il ici un gage de sécurité personnelle pour les étrangers. La maîtrise de la langue française est de plus capitale pour toute forme d’intégration sociale : ici encore, la compréhension du français est indispensable pour créer et cultiver des liens sociaux. 

Toujours sur le plan de l’immigration, la connaissance de la langue française permet aux étrangers candidats à l’immigration de découvrir les valeurs, coutumes, traditions et mœurs de la société française. Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne offrent une véritable plus-value aux participants en ce qu’ils assurent la promotion de la culture française et la découverte de son patrimoine. Les professeurs qualifiés qui interviennent dans le cadre des CCFS donnent ainsi l’opportunité aux étrangers d’acquérir une solide maîtrise de la langue française qui leur permettra d’évoluer au sein de la société, d’interagir avec la population, l’administration ou de communiquer efficacement dans le cadre de leur travail

Des exigences légales

Comme beaucoup de pays, la France, définit un certain nombre de conditions liées à la maîtrise de la langue en ce qui concerne l’accueil des étrangers. Évolutive, ses conditions tendent à se renforcer depuis quelques années, rendant ainsi l’apprentissage de la langue indispensable pour les candidats à l’immigration. D’après la loi sur la nationalité française, les personnes souhaitant obtenir la nationalité doivent démontrer un certain niveau de maîtrise de la langue française. Les candidats à l’immigration doivent être en capacité de comprendre le français et de s’exprimer dans toutes les situations de la vie quotidienne. 

Le droit français comporte également des exigences à l’égard des demandeurs d’asile qui ne sont pas dispensés d’une certaine connaissance du français : ils peuvent ainsi être amenés à participer à des programmes de formation linguistique afin d’accompagner leur intégration dans la société française. Les cours de civilisation Française de la Sorbonne (fondation Robert de Sorbon) s’adressent notamment aux étrangers souhaitant apprendre le français pour obtenir leur nationalité ou un titre de séjour. Adaptées aussi bien aux débutants qu’aux étrangers dotés d’un niveau de français plus élevé, les formations des CCFS Sorbonne garantissent aux participants l’acquisition d’une solide maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit. Grâce à des diplômes tels que le DELF, les étrangers inscrits aux CCFS seront en mesure de mieux répondre aux exigences légales en termes de connaissance de la langue française

Les textes juridiques pertinents

À l’égard des candidats à l’immigration en France, plusieurs articles de loi confirment le caractère déterminant de la langue française. Les dispositions juridiques incluent entre autres :

  • La loi n° 2003-1119 du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité dont l’article 8 dispose que « Lorsque la loi le prévoit, la délivrance d’une première carte de résident est subordonnée à l’intégration républicaine de l’étranger dans la société française, appréciée en particulier au regard de sa connaissance suffisante de la langue française et des principes qui régissent la République française. La carte de résident est renouvelable de plein droit, sauf dans les cas prévus par la présente ordonnance. »
  • Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) relatif aux conditions d’entrée et de séjour en France pour les étrangers définit plusieurs critères d’obtention d’un permis de travail, lesquels peuvent notamment inclure la maîtrise de la langue française
  • La proposition de loi exigeant un niveau de connaissance avancé de la langue française pour entrer dans la République en date du 21 septembre 2021 va encore plus loin en exigeant des personnes qui souhaitent entrer sur le territoire de la République, à l’exception des demandeurs d’asile, des étrangers souhaitant obtenir un visa, et des fonctionnaires, de disposer d’un diplôme d’études en langue française (DELF) attestant d’un niveau de connaissance de la langue au moins équivalent au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Retour en haut