Pourquoi se Rapprocher d’un Consultant en gestion de Patrimoine ?

C’est très bien et même important de gagner de l’argent et d’amasser des biens ; mais il est également important après de bien savoir les gérer et les protéger. Pour ce faire, certains font appel à des conseillers ou des consultants en gestion du patrimoine, bien que d’autres pensent pouvoir s’en passer. Peu importe dans quel groupe de personne vous vous placez, vous trouverez dans ces quelques lignes l’importance de solliciter les services de consultants en gestion du patrimoine.

Rôle du conseiller en gestion du patrimoine

Tout d’abord, un CGP ou Conseiller en gestion du patrimoine est un professionnel qui accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Vous pouvez faire appel à un CGP lorsque vous le souhaitez pour lui confier différentes tâches en rapport avec votre gestion patrimoniale.

Si vous souhaitez trouver de bons placements, investir, gérer vos actifs, préparer votre retraite ou votre succession, le CGP est le professionnel adéquat pour donner une bonne orientation à vos biens pour aujourd’hui et demain. Pour avoir une idée plus précise de sa contribution, voici quelques exemples que nous vous proposons.

Etablir un bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est une étude qui permet d’évaluer les biens, la situation familiale, financière et fiscale d’un individu. Pour ce faire on y intègre les possessions en tout genre, puis on y soustrait les dettes afin d’obtenir le patrimoine net du ménage.

Il permet de faire le point grâce à des données objectives et ainsi de prendre les décisions adaptées pour la bonne gestion du patrimoine établi.

Mieux gérer ses épargnes

Comment faire des placements fructueux ? Comment investir en bourse ? Votre Conseiller vous aidera à connaître le marché de l’investissement et à choisir un support adapté à votre situation. Vous pouvez également demander son avis dans le cas où vous avez déjà choisi dans quoi investir vos économies et que vous avez besoin de conseils pour le bon déroulement du processus.

Préparer sa retraite

Pour vous préparer une retraite sereine de manière efficace, comptez sur votre CGP qui saura vous expliquer le système retraite afin que vous soyez prêt mentalement et financièrement le moment venu. Vous pourrez par exemple trouver des moyens d’acquérir des actifs, qui vous produiront des revenus passifs en plus de votre pension retraite.

Préparer la transmission du patrimoine

Le conseiller en gestion du patrimoine est également expert en ce qui concerne la gestion du patrimoine à travers les générations. Il s’y connaît dans les opérations de successions et vous prodiguera les meilleurs conseils pour transmettre vos possessions aux successeurs souhaités.

Qu’il s’agisse de biens matériels, immatériels ou d’une organisation, le CGP règlera avec vous les démarches et vous dirigera si nécessaire vers d’autres professionnels.

Différence entre un CGP et un conseiller financier

Beaucoup de personnes ont tendance à faire un amalgame en ce qui concerne le rôle du conseiller en gestion du patrimoine et le conseiller financier.

Le CGP travaille dans un optique de long terme pour le bien être financier et parfois même personnel de son client. Ils doivent être à l’écoute pour gérer le patrimoine de ses clients, d’ailleurs, plusieurs familles gardent un même CGP sur plusieurs générations. Pourtant, le conseiller financier se charge uniquement de la tenue des comptes sur un temps ponctuel.

Retour haut de page