Comment fonctionne l’assurance vie ?

Que ce soit pour préparer votre retraite ou même pour financer un projet à moyen ou long terme, l’assurance vie est un placement qui s’avère très utile, notamment grâce à ses nombreux avantages. Grâce à elle, vous bénéficiez entre autres d’une fiscalité allégée, d’une transmission du capital sécurisée et vous avez même la possibilité de transformer votre capital en rente viagère. Toutefois, savez-vous réellement comment ça marche ?

VIDEO : Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie ?

Ce que vous devez savoir sur le principe de l’assurance vie

Juridiquement, l’assurance vie est un contrat conclu entre un particulier appelé souscripteur ou l’assuré, et un intermédiaire financier (une banque ou une compagnie d’assurance), encore appelé l’assureur. L’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré au terme du contrat ou alors à ses bénéficiaires en cas du décès de l’assuré.

Vous pouvez utiliser l’assurance vie comme un produit d’épargne, à moyen ou même à long terme. En effet, à l’issue du contrat, les sommes investies sont récupérées par l’assuré ou ses bénéficiaires avec des gains éventuels. Notez également qu’en ce qui concerne les versements, après le versement initial obligatoire à l’ouverture du contrat, vous êtes libre d’effectuer des versements réguliers ou pas, ainsi que de verser le montant que vous souhaitez.

Enfin, notez qu’une fois une assurance vie souscrite, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il vous faut épargner pendant au moins 8 ans pour que votre assurance vie soit intéressante sur le plan fiscal.

Les principaux types de contrat d’une assurance vie

Au moment de souscrire à une assurance vie, vous avez le choix entre 2 principaux types de contrat : un contrat monosupport en euros ou alors un contrat multisupport. Dans le cas d’un contrat monosupport, vos versements sont investis sur des produits sans risque comme des obligations d’État et sont revalorisés chaque année. De ce fait, votre capital investi est garanti à tout moment et vos intérêts de l’année sont définitivement acquis.

Remplir la documentation d'une assurance vie

Par contre, dans le cas d’un contrat multisupport, vos versements sont investis à la fois sur des produits sans risque et sur des produits liés à la bourse comme des actions, obligations, actions, fonds, … Ces investissements sont faits sur des marchés financiers appelés unités de compte (UC). Notez que même si un investissement en contrat multisupport est plus risqué que les fonds en euros, il est également beaucoup plus rémunérateur.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance vie auprès d’un agent ou d’un courtier, mais également par l’intermédiaire de votre banque ou d’associations d’épargnants. Peu importe la solution choisie, sachez que l’assureur ou son intermédiaire a l’obligation de bien vous informer sur les caractéristiques des produits qu’il vous propose et de notifier tout bénéficiaire d’une assurance vie en cas de déblocage des fonds.

Retour haut de page