Quels arguments pour convaincre durant une levée de fond ?

Afin de pouvoir lever des fonds pour financer le développement de votre entreprise ou start-up, il vous faut impérativement convaincre des investisseurs.

Ainsi, durant vos entretiens avec les potentiels associés, pour mettre toutes les chances de votre côté, gardez toujours à l’esprit que la priorité d’un investisseur est de rentabiliser ses investissements. Et ce, de manière à lui permettre d’obtenir un bénéfice bien supérieur à celui qui avait été versé initialement.

Soyez donc précis et concis, préparez bien votre speech et surtout, utilisez les bons arguments.

Planifier la stratégie de sa levée de fond

Vous connaissez bien le marché

Vous devez commencer votre argumentaire en montrant que vous avez fait une étude approfondie et détaillée du marché sur lequel vous souhaitez positionner vos produits. Ainsi, il sera question pour vous de montrer les résultats de votre analyse de marché en insistant sur des points comme les clients potentiels, le nombre de concurrents, ainsi que la stratégie marketing pour pénétrer le marché…

Votre entreprise est non seulement viable, mais aussi très rentable

Notez que vous ne devez pas trop vous attarder sur des détails concernant les concurrents, mais plutôt insister sur ce que vous comptez apporter de nouveau sur le marché, comment vous comptez vous démarquer de la concurrence. En gros, vous devez montrer aux potentiels investisseurs que malgré la présence d’un ou de plusieurs concurrents sur le marché, votre société ou startup peut créer de la valeur et être même très rentable.

Vous disposez d’une équipe qualifiée, ambitieuse et confiante

Vous ne pouvez pas convaincre un investisseur si vous doutez de vous-même ou si vous n’êtes pas compétent. Car à titre de rappel, l’investisseur veut être sûr que l’argent qu’il compte mettre dans votre startup va lui rapporter et non disparaître.

Ainsi, montrez aux investisseurs durant votre présentation que votre entreprise est dotée de personnes qualifiées, motivées, ambitieuses et qui croient réellement au projet. Vous pouvez par exemple présenter succinctement votre expérience et votre parcours professionnel, ainsi que ceux de tous les autres membres du projet.

Vous avez investi vos économies dans votre entreprise

Le fait de montrer aux investisseurs que vous avez utilisez vos propres économies est une excellente preuve d’engagement de votre part. Cela montre également à quel point vous êtes confiant et vous croyez en votre projet ou start-up.

Quelques conseils pour convaincre durant une levée de fonds

Pour convaincre des investisseurs durant une levée de fond, de bons arguments ne seront pas suffisants s’ils sont mal utilisés ou mal présentés. Raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien vous préparer. Durant l’échange, soyez bref, précis, concis et surtout restez transparent et sincère. Pas besoin de gonfler des chiffres ou d’inventer des mensonges juste pour impressionner les investisseurs, car ils le sentiront et ne vous financeront pas.

Retour haut de page