Comment améliorer le service et la relation client de votre entreprise ?

Le service client d’une entreprise est un élément clé de l’expérience client et de la construction et la fidélisation de sa clientèle. C’est pourquoi dans cet article, nous vous donnons des idées et astuces pour améliorer votre service client afin d’augmenter les revenus et la satisfaction des consommateurs. 

Envoyez des enquêtes auprès des clients et lisez attentivement leurs commentaires 

Conduire des enquêtes de satisfaction est une réelle opportunité pour améliorer le service client de votre entreprise. En effet, qui mieux les clients eux-mêmes peuvent comprendre les attentes et les points d’amélioration à apporter. Que ce soit au travers d’un sondage téléphonique, d’un e-mail, ou encore d’un formulaire de contact hébergé sur votre site ; tous ces moyens visent à la collecte de données relatives à l’expérience client pour améliorer efficacement vos services. Lisez attentivement les commentaires recueillis, bons ou mauvais, et prenez les comme des encouragements ou des critiques constructives bénéfiques au succès de votre entreprise. N’oubliez pas d’y répondre individuellement pour établir un échange positif et une construire une relation client durable. 

Proposer plus de services pour répondre à tous les besoins 

Le, ou plutôt « les » services clients, prennent plusieurs formes pour répondre au mieux à la diversité des besoins et des attentes de l’ensemble de votre clientèle. Le service client, souvent conçu comme un service après-vente « digitalisé » est une assistance essentielle. Mais un service client de qualité réside aussi dans les types de services proposés en fonction de l’activité. Ces dernières années, les entreprises, et le monde du travail en général, se sont engagés à des politiques d’emploi plus inclusives pour combattre les discriminations (genre, handicap, ethnicité, orientation sexuelle…). Dans ce sens, la relation client a évolué pour garantir plus d’équité. C’est ainsi que les personnes en situation de handicap bénéficient de mesures particulières dans la relation client : accueil téléphonique pour les personnes malvoyantes, des relais téléphoniques pour celles atteintes de surdité, ou encore le développement de moyens de transport pour les personnes à mobilité réduite et de de mises en accessibilité aux locaux. 

Améliorez vos interactions avec les clients 

L’amélioration du service et de la relation client passe par une communication de qualité. Celle-ci doit être non seulement efficace mais également précise et personnalisée. Dans ce domaine, il existe une multitude d’outils et de techniques à votre disposition. Pensez par exemple aux outils de CRM (outils de gestion de la relation client) pour faciliter les échanges avec vos clients. A ceci, vous pouvez combiner la rédaction d’une FAQ, et la formation de conseillers clientèle qui sauront répondre aux attentes clients et représenter au mieux votre entreprise. Veillez également à tenir au courant votre client du traitement de sa demande grâce à des accusés de réception. Rien de pire que de se sentir ignoré ! 

Enfin, souvenez-vous que la meilleure méthode sera le plus souvent une combinaison de ces différents outils, qui démontrent une volonté sincère de votre entreprise à servir ses clients. Vous avez maintenant tous les clés en main pour construire une relation client solide et fidéliser votre clientèle. 

Retour haut de page