Comment récupérer l’argent d’une assurance vie ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l’argent placé dans une assurance vie n’est pas immobilisé, et peut être retiré à tout moment. Toutefois, il existe diverses solutions pour retirer de l’argent d’une assurance vie, chacune d’elles étant adaptée à une situation bien précise, disposant de ses propres avantages, mais également de ses inconvénients.

Les 4 solutions qui s’offrent à vous pour récupérer l’argent de votre assurance vie

Pour récupérer votre argent placé en assurance vie, vous disposez en général de 4 alternatives : le rachat total, le rachat partiel, la rente viagère ou arrérage et l’avance.

Formulaire de bénéficiaire d'une assurance vie

Le rachat total

Le rachat total correspond au retrait en une seule fois de tous vos fonds et à la fermeture définitive de votre contrat d’assurance vie. Notez toutefois que si vous optez pour cette solution, vous risquez de perdre tous vos avantages successoraux acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

De même, vu qu’il s’agit d’une décision irréversible, si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre d’une assurance vie, il vous faudra un tout nouveau contrat. Et de ce fait, vous devrez attendre au moins 8 ans pour optimiser votre fiscalité.

Le rachat partiel

Moins radical que le rachat total, le rachat partiel vous permet de retirer juste une partie de votre capital d’assurance vie. Ainsi, le solde restant pourra continuer de fructifier tout en conservant les avantages fiscaux acquis depuis le début du contrat. Cette solution s’avère généralement utile pour faire face à une dépense imprévue ou pour compléter vos revenus lors de la retraite.

 La rente viagère

La transformation en rente viagère ou arrérage est une solution consistant à échanger une partie ou l’intégralité de votre épargne contre un revenu régulier, qui sera versé par la compagnie d’assurance jusqu’à votre décès.

L’avance

Certaines compagnies d’assurance vie offrent aussi la possibilité d’obtenir une avance, sous forme de prêt à durée déterminée. Notez que comme il s’agit d’un prêt, vous aurez des intérêts à rembourser, et bien évidemment, l’avance ne peut en aucun cas être supérieure à la valeur du contrat.

Vidéo : Comment récupérer le capital Assurance-vie dont on est bénéficiaire ?

La marche à suivre pour récupérer l’argent d’une assurance vie

Une fois que vous avez choisi la solution de récupération de fonds qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à faire une demande officielle auprès de votre compagnie d’assurance vie. D’une manière générale, il vous suffit d’adresser une lettre à votre assureur contenant vos noms et prénoms, votre numéro de contrat, vos coordonnées postales, ainsi qu’un RIB. Vous devrez également fournir un justificatif de votre identité.

Bien évidemment, vous devez tenir compte des modalités définies dans votre contrat et vous rapprocher de votre assurance pour plus de détails si nécessaire.

Retour haut de page