Les travaux pratiques


En formation sur le voilier du lycée

Envoyer Imprimer PDF

Bac pro CGEM option plaisanceLes élèves de Terminale préparant au Bac pro CGEM option "Plaisance professionnelle" ont bénéficié, dans le cadre de leur formation, d'une semaine de stage embarqué à bord du Phyégée, le voilier du Lycée maritime et Aquacole de la Rochelle. Des navigations à destination de Saint Martin de Ré ou encore de l'Ile d'Aix ont  permis de mettre en pratique les notions abordées en théorie de conduite du navire : faire le point, tracer la route, calculs de marées...

Bac pro CGEM option plaisanceL'apprentissage de la navigation à voile, dont ils ont bénéficié dès la seconde, a ainsi pu être approfondi de façon intensive. Les élèves se sont exercés à endosser successivement les rôles de chef de bord, d'équipier ou de navigateur. Ils ont ainsi perfectionné leur utilisation du matériel, le réglage des voiles, la barre et effectué des manoeuvres de récupération d'homme à la mer sous voile. la sécurité à bord étant une priorité.

Ce stage pratique a eu lieu du 23 au 27 janvier 2017, une mise en situation professionnelle dans des conditions rigoureuses, par une température de -5°C sur le quai le matin ! Bien que fraîches, ces conditions météorologiques ont permis d'effectuer la totalité du programme prévu et d'évaluer les élèves en fin de stage.

Bac pro CGEM option plaisanceAu lycée maritime, les épreuves de CCF (Contrôle en cours de formation certificatif pour l'examen) ne se font pas uniquement en classe !

 

Le nouveau simulateur Machines Marines

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 13 novembre 2015

Aujourd'hui les élèves du groupe A de Terminale Electro-Mécanicien Marine ont achevé leur semaine de formation sur le nouveau simulateur de machines marines, récemment acquis par le lycée avec le financement de la région Poitou-Charentes.

Ce simulateur, construit par la société TRANSAS, répond parfaitement aux standards de la convention internationale STCW, relative à la formation des marins. Il présente en outre l'avantage d'une visualisation en trois dimensions qui permet aux élèves de se déplacer virtuellement dans les locaux machines et d'y accomplir de manière simulée les tâches que nécessitent la conduite de la machine.

vue virtuelle d'une salle des machines

 


Le programme du stage était conforme aux exigences de l'Organisation Maritime Internationale. Les élèves ont ainsi appris à démarrer et à exploiter la machine d'un navire, de type Ferry à passagers, équipé de deux moteurs d'une puissance propulsive de 2000 kW chacun. Comme il se doit pour une formation reconnue internationalement, ils ont du utiliser l'anglais technique, langue dans laquelle sont rédigées toutes les indications du simulateur.

 

La formation sur simulateur a aussi permis aux élèves de se former à de nouvelles pratiques professionnelles nécessaires à la prise en compte des enjeux liés au développement durable et à la transition écologique, dans le respect des réglementations internationales relatives à la protection de l'environnement marin :

collecte et traitement des eaux usées du navire ;
traitement des déchets ;
limitation de la consommation de combustible et des émissions gazeuses polluantes.simulation d'un poste de commande

 

Un groupe d'élève de terminale EMM en formationLes élèves de terminale EMM se sont ainsi rapprochés des hauts niveaux de compétence nécessaires à l'exercice des professions auxquels ils aspirent.

 

Nos élèves mettent leurs compétences au service de l'aviation

Envoyer Imprimer PDF

les élèves devant l'avionLes élèves de la classe de Terminale GGEM option Commerce ont découvert le milieu aéronautique à travers la restauration d'avions de collection comme le "chipmunk", ancien avion école de la Royal Air 
Force. Lors de la visite, les élèves ont été ébahis par la qualité et la précision du travail des restaurateurs et pilotes de ces machines.

Patrick, le propriétaire du Chipmunk a invité les élèves à mettre en oeuvre leurs compétences pour réaliser des outils sur mesure pour l'avion.

 

Lire la suite...
 

Zoom sur le CAP matelot

Envoyer Imprimer PDF

Qu'est ce que le CAP matelot ?matelots à la manoeuvre sur le pont

Le CAP matelot est une formation de marin qualifié. C'est le niveau de base exigé pour devenir marin professionnel.

Contrairement aux idées reçues, les navires recherchent souvent des matelots, il y a donc des perspectives d'emploi avec de bons salaires par rapport au niveau du diplôme. Ce salaire dépend du chiffre d'affaires du navire. il est calculé à "la part".

La mission du matelot :

Elle est diverse, un matelot doit être polyvalent aussi bien sur le pont qu'en passerelle ou à la machine.
réparation de filets à terreEpissure sur cableIl s'occupe de l'entretien du matériel de pêche(confection, réparation, mise en œuvre), de l'entretien du bateau, du bon traitement et de la bonne conservation du poisson à bord jusqu'à sa commercialisation.
Conduite du navireIl est amené à remplacer le patron en passerelle lors de ses périodes de repos, voire à la surveillance des machines (moteur) avec le mécanicien et doit savoir communiquer par radio.

Qui peut prétendre intégrer la formation au CAP Matelot ?

Tout élève âgé d'au moins 14 ans, issu d'une classe de 3ème de collège, il est également possible d'intégrer des élèves issus de classes de 5eme ou 4eme.
Tout élève issu d'une autre filière professionnelle, souhaitant se réorienter dans le milieu maritime.

La formation du Lycée Régional d'Enseignement Maritime et Aquacole de la Rochelle.

La formation au CAP matelot s'effectue sur deux années durant lesquelles l'élève doit effectuer une période de stage embarquée de 12 semaines.
D'autres stages obligatoires liés à la sécurité en mer, sont réalisés durant la scolarité avec à l’issue l'obtention de brevets maritimes.
L'élève est évalué tout au long de ses deux années de CAP ce qui permet un examen final allégé, et une meilleure chance de réussite de l'élève.
Après l'obtention de son CAP, deux solutions s'ouvrent à l'élève :
Entrer dans la vie active en embarquant sur un bateau professionnel,
Poursuive son cursus scolaire en intégrant une seconde préparant au Bac pro Conduite et gestion des Entreprises maritimes, diplôme qui permet d'obtenir l'équivalence avec des Brevets d'officier pont ou machine, après une expérience professionnelle embarquée.

Le titulaire du CAP peut aussi choisir de poursuivre ses études dans une autres filière professionnelle maritime, "électromécanique" ou "cultures marines"

Les cours :

L'Enseignement général :

français 2h
mathématique 2h
histoire géographie 2H
langue vivante étrangère 2H
culture artistique 1H
éducation physique et sportive 2H.
Éducation à la citoyenneté (1ere Année uniquement)


L'enseignement professionnel "Théorique":
Techniques de pêche 2H
Océanographie 1H
Description du navire 1H
Machine marine et auxiliaires 1H
Navigation 2h
Prévention santé environnement1h (2eme Année uniquement)
Anglais maritime OH 30 (1ere Année ) 1H (2eme Année)
Stabilité 1H (2eme Année uniquement)
Environnement professionnel OH 30 (1ere Année ) 1h (2eme Année)

La pratique professionnelle :

Matelotage 2 HApprendre les noeuds Epissure dans un cable
Embarcation manœuvre 1H TP manoeuvre sur le navire école
Ramendage 4H TP Réparation de filets au lycée
Soudage 2H
Survie 1H (2eme Année uniquement)

Les professeurs d'enseignement professionnel sont majoritairement issus du milieu maritime (anciens patrons de pêche, mécaniciens embarqués,...).

En savoir plus

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2
LMA de La Rochelle >> Etudier au lycée >> Les travaux pratiques

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle