Vente au détail

Envoyer Imprimer PDF

TEMOIGNAGE : Entretien avec Sébastien, l’un de nos anciens élèves.

Propos recueillis par madame CROZAS, enseignante en action et négociation commerciale.

 

Sébastion, devant son rayon au Carrefour de PuilboreauSEBASTIEN LAUNAIS, 30 ans.

Sébastien, vous êtes actuellement adjoint du rayon poissonnerie au CARREFOUR « BEAULIEU » à PUILBOREAU (17). Belle réussite !

Pourriez-vous nous décrire votre parcours scolaire ?

Je n’étais pas issu de la profession, j’avais donc beaucoup à apprendre dans le domaine des produits de la mer. J’ai été jusqu’en 5ème générale puis en 1994 je me suis inscrit au CAP de conchyliculture. J’ai décidé de continuer en BEP puis en BAC PRO Cultures Marines au LREMA de la Rochelle. J’ai terminé ma formation le BAC en poche en juin 2000 !

Que recherchiez- vous dans cette formation ?

Au départ, je cherchais le contact avec la mer, la relation avec l’environnement maritime, avec « les gens de mer ».

Puis, en Bac Pro, j’ai eu envie de m’orienter vers la commercialisation des produits de la mer. Pour avoir une autre vision du métier, m’ouvrir des portes vers un métier « vivant ».

J’ai profité des longues périodes de stage qui nous sont proposées (2 mois en dernière année) pour découvrir le secteur de la grande distribution et la gestion du rayon poissonnerie... domaine que je n’ai plus quitté depuis !

Quels ont été les points forts de votre enseignement ?

Dans ce lycée, on apprend du concret et l’enseignement nous ouvre l’esprit. Ce n’est plus que du théorique comme en filière générale.

J’ai acquis une bonne connaissance du milieu marin et des techniques d’élevage des produits de la mer qui me servent tous les jours dans mes relations avec les partenaires de notre magasin.

Ma formation en action  et en négociation commerciale m’a aidé pour prendre de l’assurance lors des rencontres avec les fournisseurs et mieux connaître les motivations de la clientèle.

L’ensemble de mes stages m’ont permis de prendre confiance en moi et d’apporter dés mon premier emploi une valeur ajoutée à mon travail

En quelques mots, pourriez-vous nous retracer les grandes lignes de votre parcours professionnel ?

Dés septembre 2002, j’ai fait la saison au CARREFOUR « BEAULIEU » et j’ai été embauché en CDI comme vendeur au rayon poissonnerie. En 2005 je suis devenu acheteur en direct à la salle des ventes de la criée de la Rochelle. Depuis 2007 je suis passé adjoint du rayon !

A ce poste, on voit tous les aspects de la gestion du rayon avec les rapports humains, les achats, la valorisation des produits en magasin… c’est une « micro-entreprise » à gérer..

Quels conseils pourriez- vous donner à un ou une jeune qui voudrait s’engager dans ces métiers de la mer ?

Il faut être courageux car le travail n’est pas toujours facile physiquement. Il est important d’avoir l’esprit ouvert pour découvrir tous les métiers dans ce secteur et pouvoir s’adapter plus tard au marché de l’emploi. Et aussi, je lui conseille d’être disponible pour évoluer vers un poste avec des responsabilités.

Sébastien, nous vous remercions pour votre intervention et bonne chance pour la suite…

 

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo ministere logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle