La Pisciculture marine

Envoyer Imprimer PDF

La pisciculture concerne l'élevage des poissons marins comme les salmonidés (saumon, truite fario), les bars, les daurades, les turbots ou d'autres espèces à la production plus modeste (maigre, esturgeon).Elevage de salmonidés en cages-filets en mer

Elle est caractérisée par la mise en place de technologies de plus en plus performantes. Elle se pratique surtout de manière intensive en mer ou en bassins et s'appuie en général sur les résultats d'études scientifiques visant à améliorer la croissance, la résistance ou la mise en marché de ces produits.

Tri  manuel de turbots

Ce secteur est en permanence tourné vers l'avenir avec notamment l'acclimatation de nouvelles espèces (flétan, thon, morue) et le développement de la production des poissons exotiques destinée au secteur de l'aquariophilie.

Les sites de production sont variés : en mer dans des cages ou à terre dans des bassins. La production d'alevins est assurée principalement par les écloseries.

Pêche de bars en pisciculture

Les activités pratiquées en pisciculture sont diversifiées : entretien des structures d'élevage, gestion de l'alimentation, contrôle de la qualité des eaux, contrôle de la qualité des produits, pêches et tris, gestion des commandes, des stocks, conditionnement des produits ...

FORMATION :

Bac pro "Cultures Marines"

 

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle