Aquaculture et Cultures Marines

La conchyliculture

Envoyer Imprimer PDF

Activité aquacole de loin la plus répandue en France et qui offre un nombre d'emplois considérable, la conchyliculture comprend l'élevage des coquillages, principalement les huîtres, moules et palourdes.

Mytiliculture bouchots moulesLe conchyliculteur élève des coquillages. On distingue l'ostréiculteur qui élève des huîtres et le mytiliculteur qui élève des moules.

Les élevages conchylicoles sont de type extensif et se pratiquent principalement sur des parcs situés sur l'estran (zone de balancement des marées) ou en pleine mer. Ostréiculture en suelevation sur l'ile de RéLa diversité des côtes de notre territoire a permis de voir ces élevages se développer sur sites immergés (Méditerranée, Bretagne) mais aussi sur estran découvrant (Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) et même à terre, en marais (Charente maritime, Vendée).

 

Majoritairement traditionnelle, cette activité connaît depuis quelques années une évolution sans précédent :

Nouvelles techniques d'élevages qui conduisent les conchyliculteurs vers le large avec la nécessité d'acquérir des compétences plus importantes en navigation (élevages sous filières, en cages immergées).

naissain d'huître creuse

 

Nouvelles techniques de commercialisation (moules en barquettes, produits cuisinés) et nouvelles techniques de production avec l'essor des écloseries et la maîtrise des cycles d'élevage.

Elevage de palourdes sous filet en marais

Le panel des emplois dans ce secteur va de l'ouvrier au chef d'entreprise en passant par le chef d'exploitation et le responsable technique d'une unité de production.

FORMATIONS :

CAP maritime de conchyliculture

Baccalauréat Professionnel de Cultures Marines

Elevage     d'huîtres creuses sur filieres

 

La Pisciculture marine

Envoyer Imprimer PDF

La pisciculture concerne l'élevage des poissons marins comme les salmonidés (saumon, truite fario), les bars, les daurades, les turbots ou d'autres espèces à la production plus modeste (maigre, esturgeon).Elevage de salmonidés en cages-filets en mer

Elle est caractérisée par la mise en place de technologies de plus en plus performantes. Elle se pratique surtout de manière intensive en mer ou en bassins et s'appuie en général sur les résultats d'études scientifiques visant à améliorer la croissance, la résistance ou la mise en marché de ces produits.

Tri  manuel de turbots

Ce secteur est en permanence tourné vers l'avenir avec notamment l'acclimatation de nouvelles espèces (flétan, thon, morue) et le développement de la production des poissons exotiques destinée au secteur de l'aquariophilie.

Les sites de production sont variés : en mer dans des cages ou à terre dans des bassins. La production d'alevins est assurée principalement par les écloseries.

Pêche de bars en pisciculture

Les activités pratiquées en pisciculture sont diversifiées : entretien des structures d'élevage, gestion de l'alimentation, contrôle de la qualité des eaux, contrôle de la qualité des produits, pêches et tris, gestion des commandes, des stocks, conditionnement des produits ...

FORMATION :

Bac pro "Cultures Marines"

 

L'Ecloserie Nurserie

Envoyer Imprimer PDF

larves de dauradesEn écloserie, on produit des juvéniles de coquillages (naissain), crustacés (post-larves) ou poissons (alevins). Ces juvéniles peuvent être pré-grossis en nurserie avant d'être commercialisés aux éleveurs, conchyliculteurs, crevetticulteurs ou pisciculteurs qui vont poursuivre leur croissance jusqu'à la taille marchande.

larves de poissons marinsLes techniques utilisées sont pointues et nécessitent une formation spécifique des techniciens dans de nombreux domaines :

biologie et écologie des espèces

techniques de mesure de la qualité du milieu d'élevage

techniques de culture du phytoplancton et des proies vivantes

techniques de laboratoire

techniques de traitement de l'eau et de travail des matériaux

alevinage de bars

Les compétences du technicien d'écloserie sont particulièrement appréciées en aquariologie.

FORMATIONS :

Baccalauréat Professionnel de Cultures Marines

 

Autres élevages marins

Envoyer Imprimer PDF

Les crevettes représentent une part non négligeable de la production aquacole française en particulier pour les espèces élevées en Outre-mer.

Mise en élevage de post-larves de crevettes en maraisLa plus connue d'entre elles : "la gambas" est produite en Métropole et sa production en marais (quelques dizaines de tonnes) permet à certains conchyliculteurs de diversifier leur production.

Crevette impériale élevée en marais

Les algues, majoritairement produites en Asie ne représentent qu'une faible part de la production aquacole française. Cependant, la production d'algues microscopiques appelées plus communément "phytoplancton" constitue une phase zootechnique incontournable dans les écloseries, car elle sert de nourriture pour les coquillages ou pour les aliments proies qui seront distribués aux larves de poissons.

culture du phytoplancton en écloserie marineLes techniques de production du phytoplancton font davantage appel à des savoir-faire de laboratoire (maintien des conditions d'asepsie, utilisation du microscope?.) et requièrent de la rigueur et de la méthodologie.

FORMATIONS :

Baccalauréat Professionnel de Cultures Marines

 


LMA de La Rochelle >> La mer et ses métiers >> Aquaculture et Cultures Marines

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle