Un VOILIER pour le lycée

le voilier du LEMALe Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle vient d’acquérir un voilier de 12 mètres, financé par le conseil régional dans le cadre du « BUDGET PARTICIPATIF LYCEEN». Il s’agit d’un Jeanneau SUN FAST 40, équipé de 10 couchettes.  L’objectif est de "mariniser" un maximum de nos élèves et de les initier à la navigation à voile à travers des séjours en mer.

Cette acquisition se place dans la continuité des activités « voile habitable régate» du mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS. C’est aussi la suite logique de « La Grande Traversée Atlantique Nord » effectuée en mai 2008 : 25 élèves et 2 enseignants avaient effectué la traversée La Rochelle-Quebec.

Au-delà de la fonction sportive et de la découverte du milieu maritime, ce voilier sera un outil pédagogique formidable pour renforcer les connaissances professionnelles liées à la filière initiale choisie (cultures marines, machine, pêche, commerce).  C’est enfin la  possibilité d’acquérir et de développer des compétences liées au domaine de la plaisance.

Cette année quelques projets sont déjà programmés :le voilier du lycée maritime et aquacole de La Rochelle

• Le bateau participera aux formations voile le mercredi après-midi
  • En mars les élèves participeront aux régates UNSS qualificatives pour le championnat de France habitable scolaire qui aura lieu cette année au Havre.
  • En mai,  les secondes CGEM, embarqueront entre La Rochelle et Yeu pour une navigation de 10 jours.
  • En juin, le bateau participera au « Voile Aventure des Pertuis » : 3 jours de navigation entre La Rochelle, Ré et Oléron avec une flotte de 20 bateaux représentant des lycées de la région.