CAP Maritime de Conchyliculture

SECTEUR D'ACTIVITÉ, DÉBOUCHÉS, PRÉROGATIVES

La formation sanctionnée par le CAP maritime de conchyliculteur prépare son titulaire à participer à la production de coquillages marins dans les entreprises conchylicoles (ostréiculture, mytiliculture).
Le programme de formation s'appuie ainsi que l'acquisition de connaissances relatives :
- à la biologie des espèces,
- à l'écologie des milieux de production conchylicole,
- au processus de production conchylicole,
- au fonctionnement de l'entreprise conchylicole et à la réglementation
- à l'utilisation du matériel de production.

CONDITIONS d'ADMISSION

Age : 14 ans minimum.

Niveau d'étude : la formation s'adresse aux jeunes issus des classes de collège.

Aptitude physique : les candidats devront être reconnus aptes par un Médecin des Gens de Mer.

CONDITIONS D'OBTENTION DU DIPLOME

Le diplôme est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d'un contrôle en cours de formation et d'un examen final.

SCOLARITE

La scolarité se déroule sur deux années et comporte douze semaines obligatoires de période de formation en entreprise dans le cadre d'une préparation du diplôme par la voie scolaire.

POURSUITE D'ETUDES

Une poursuite d'études est possible en Bac pro cultures marines sous réserve de l'avis du conseil de classe.

DEBOUCHES

Le CAP maritime de conchyliculteur prépare aux emplois conchylicoles. Le titulaire du CAP maritime de conchyliculteur est ainsi amené, sous la responsabilité de l'employeur, à exécuter des tâches liées à la production et à l'expédition de coquillages. Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, il peut assumer des responsabilités plus étendues.

Le titulaire du CAP maritime de cultures marines (qui a obtenu 10/20 en "Moyens de production") bénéficie à sa majorité du titre professionnel de navigation : Certificat de marin aux cultures marines niveau 2 (navigation diurne – navire de moins de 24 m – puissance inférieure à 250 kW) effectif après une ancienneté de 3 ans dans la fonction.

PREROGATIVES

LES PLUS DU BAC PRO CULTURES MARINES AU LREMA DE LA ROCHELLE

La journée hebdomadaire de pratique professionnelle aquacole sur notre ferme pédagogique de lIle de Ré encadrée par le professeur de processus de production.

Laccompagnement personnalisé dans la définition du projet professionnel et le parcours de formation en entreprise

Le soutien scolaire individualisé hors temps scolaire.

La formation maritime de conduite des navires et le travail des matériaux (métal, pvc)

Les formations STCW liées à la sécurité en mer, obligatoires pour exercer la profession de marin

L’inscription à l’ENIM (sécurité sociale des marins) et la délivrance d’un livret maritime pour l’embarquement

Télécharger cette fiche sous format pdf