BEP maritime de Pêche

SECTEUR D'ACTIVITES, DEBOUCHES :

La formation sanctionnée par le diplôme national du BEP Maritime de pêche prépare à l'exercice des fonctions de conduite du navire ainsi qu'à l'ensemble des activités de pêche et de traitement des captures.

Le titulaire de ce brevet peut être appelé à exercer, selon la taille et le type de navigation des activités d'exécution ou d'encadrement.

Il exercera sa fonction essentiellement à bord des navires armés à la pêche. Il pourra être amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite du navire et de la pêche, les moyens de communication, les apparaux et les engins de pêche, les machines de traitement et de conditionnement des captures ainsi que des outils de gestion.

CONDITIONS D'ADMISSION

La certification du BEPM de Pêche est proposée aux élèves qui suivent la formation au Bac pro C.G.E.M. en classe de première.

Par conséquent, les conditions d'admission sont les mêmes que celles du bac pro C.G.E.M., à savoir : La classe de seconde est accessible à partir des classes de 3ème des collèges ou aux jeunes titulaires du CAP maritime de Matelot.

Aptitude physique : les candidats devront être reconnus par un médecin des Gens de Mer (Affaires Maritimes).

SCOLARITE

La scolarité se déroule sur les deux années des classes de seconde et première de la préparation au Baccalauréat professionnel C.G.E.M.

Elle comporte des semaines obligatoires de période de formation en entreprise.

La préparation au Baccalauréat Professionnel C.G.E.M se poursuit naturellement jusqu'en classe de terminale.

SANCTION

Le Brevet d'Etudes Professionnelles Maritimes de pêche préparé par voie scolaire, est délivré aux candidats ayant satisfait au Contrôle en Cours de Formation et aux épreuves terminales en classe de première de Bac pro C.G.E.M.

DEBOUCHES

Le BEP maritime de pêche est reconnu comme titre de formation professionnelle pour l'embarquement à bord d'un navire armé à la pêche.

LMA de La Rochelle >> Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes