En formation sur le voilier du lycée

Envoyer Imprimer PDF

Bac pro CGEM option plaisanceLes élèves de Terminale préparant au Bac pro CGEM option "Plaisance professionnelle" ont bénéficié, dans le cadre de leur formation, d'une semaine de stage embarqué à bord du Phyégée, le voilier du Lycée maritime et Aquacole de la Rochelle. Des navigations à destination de Saint Martin de Ré ou encore de l'Ile d'Aix ont  permis de mettre en pratique les notions abordées en théorie de conduite du navire : faire le point, tracer la route, calculs de marées...

L'apprentissage de la navigation à voile, dont ils ont bénéficié dès la seconde, a ainsi pu être approfondi de façon intensive. Les élèves se sont exercés à endosser successivement les rôles de chef de bord, d'équipier ou de navigateur. Ils ont ainsi perfectionné leur utilisation du matériel, le réglage des voiles, la barre et effectué des manoeuvres de récupération d'homme à la mer sous voile. la sécurité à bord étant une priorité.

Ce stage pratique a eu lieu du 23 au 27 janvier 2017, une mise en situation professionnelle dans des conditions rigoureuses, par une température de -5°C sur le quai le matin ! Bien que fraîches, ces conditions météorologiques ont permis d'effectuer la totalité du programme prévu et d'évaluer les élèves en fin de stage.

Au lycée maritime, les épreuves d'examen par CCF (Contrôle en cours de formation) ne se font pas qu'en classe.

Bac pro CGEM option plaisance

 
LMA de La Rochelle >> Notre actualité >> En formation sur le voilier du lycée

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle